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Notify me of new posts by email. le son http://diaurum.fr/wp-content/uploads/2018/11/25-Birds-Lament.m4a Current Location FWI, Fort-de-France, Martinique Hi C'est assez rédhibitoire de se présenter en quelques lignes mais je vais me prêter au jeu du portrait chinois.

David, XXI rais, art & littérature sont mes deux carrés de sucre. Ah oui j'oubliais, je fais des photos mais à la petite semaine, rien de sérieux, juste une toquade.

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Elle dessine également le visage du poupon. En effet, beaucoup considèrent que l’enfant hérite de ses traits.

Que pourrais-je ajouter sinon que son grand cou est canon de beauté & qu’elle porte des traces de scarification.

  • Masque Dan, les Yacoubas, Côte-d’Ivoire

Sa sophistication passe par truchement d’épuration. Masques qui incarnent l’essence féminine, au portrait idéalisé, ils chaperonnent généralement l’adolescent lors des rites d’initiation & veillent sur le feu des cuisinières pour éviter leur propagation.

Véritable combo des canons de beauté de la femme noire,  les yeux en amande, la bouche pulpeuse, le peau pure et lisse, le front bombé, ces effigies seront retranscrites sur les portraits d’un célèbre Modigliani.

  • Statuette d’un roi Oni, NIGERIA : L’acmé du raffinement

JE HURLE AU GÉNIE !  Et dire qu’initialement on a cru ce continent incapable de produire des oeuvres d’une telle délicatesse, d’un tel perfectionnisme, comme un enfant serait inapte à dessiner une encolure de cheval. Comme quoi l’art africain ne se cantonne pas aux grands masques tribaux. Ces productions sont l’exemple probant d’un art à son summum, une statuaire parfaite et un ÉNORME bras d’honneur aux préjugés réacs qui le veulent « primitif ».

  • Statuette Roi Kuba Kata Mbula, les Kubas, RDC  

Portrait d’un roi

Aujourd’hui, des questions ne peuvent être éludées notamment celle de la restitution qui est au coeur de controverses, deux camps, ceux qui se demandent s’il faut restituer les oeuvres sans regimber et ceux qui rétorquent en noyant le poisson que les musées africains n’ont pas la capacité de conservation ad hoc. Un mot pour résumer ma pensée : REPARATION et elle passe inéluctablement par la restitution. Ces oeuvres sont selon moi des otages des musées européens, et cela sonne comme un oxymore, l’art n’est pas une chape de plomb au contraire est censé nous libérer. Mais cette réparation doit tracer avant tout la voie d’une réconciliation des esprits.

  • Focus sur Romuald Hazoumé, artiste béninois. 

 Propos lapidaire pour une pensée large. 

«  Vous nous avez pris nos masques, on vous rend vos déchets ! » 

Masques africains sur jerricans.

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